Activités d’é criture approchée et entrée dans l’écrit des jeunes enfants : analyse comparative de démarches didactiques en première primaire en france

Da Investigação às Práticas: Estudos de Natureza Educacional

View Publication Info
 
 
Field Value
 
Title Activités d’é criture approchée et entrée dans l’écrit des jeunes enfants : analyse comparative de démarches didactiques en première primaire en france
 
Creator Mauroux, Florence
 
Subject début primaire; écriture approchée; démarche didactique; enseignement de l’écrit
 
Description Nous présentons le suivi d’une cohorte d’élèves, de la grande section (troisième année de maternelle en France -5 ans) à la fin du CE1 (deuxième année de primaire –7/8 ans). La population est constituée d’un groupe contrôle et  d’un groupe expérimental pratiquant des séances hebdomadaires d’écriture approchée, observées et filmées à différentes périodes de l’année (octobre, mars et juin). Dans notre contribution, nous analysons les séances filmées en fin  de CP (première primaire), dans une perspective essentiellement  comparatiste. L’objectif est de décrire la démarche didactique mise en œuvre par les enseignantes lors de séances d’enseignement de l’écriture. L'analyse des productions d'écrit et des verbalisations des élèves nous permet également d'évaluer ces démarches d’enseignement et de caractériser celle qui semble le plus propice au développement de compétences métalinguistiques des apprentis scripteurs.
 
Publisher CIED - Centro Interdisciplinar de Estudos Educacionais
 
Contributor
 
Date 2015-03-27
 
Type info:eu-repo/semantics/article
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
article
 
Format application/pdf
text/html
 
Identifier https://ojs.eselx.ipl.pt/index.php/invep/article/view/19
10.25757/invep.v4i2.19
 
Source Da Investigação às Práticas: Estudos de Natureza Educacional; v. 4, n. 2 (2014); 4-21
Da Investigação às Práticas: Estudos de Natureza Educacional; v. 4, n. 2 (2014); 4-21
Da Investigação às Práticas: Estudos de Natureza Educacional; v. 4, n. 2 (2014); 4-21
Da Investigação às Práticas: Estudos de Natureza Educacional; v. 4, n. 2 (2014); 4-21
2182-1372
 
Language fra
 
Relation https://ojs.eselx.ipl.pt/index.php/invep/article/view/19/19
https://ojs.eselx.ipl.pt/index.php/invep/article/view/19/190
 

Contact Us

The PKP Index is an initiative of the Public Knowledge Project.

For PKP Publishing Services please use the PKP|PS contact form.

For support with PKP software we encourage users to consult our wiki for documentation and search our support forums.

For any other correspondence feel free to contact us using the PKP contact form.

Find Us

Twitter

Copyright © 2015-2018 Simon Fraser University Library