Insertion des femmes diplômées d’universités dans milieu professionnel à Lubumbashi en République démocratique du Congo

Journal of Business and Management Studies

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Title Insertion des femmes diplômées d’universités dans milieu professionnel à Lubumbashi en République démocratique du Congo
 
Creator Fifi, Ilunga Kalombo
Pascal, Sem Mbimbi
 
Subject Insertion professionnelle, Travail, Femmes diplômées, Chômage, Lubumbashi
 
Description La République démocratique du Congo en général et la ville de Lubumbashi en particulier enregistrent une croissance démographique rapide accompagnée d’énormes défis socio-économiques. Alors que le chômage ainsi que les inégalités sociales sont largement documentés, cette situation touche malheureusement plus des femmes malgré leurs niveaux d’étude universitaire. À Lubumbashi, l’enquête conduite dans les entreprises publiques et privées renseigne que seulement 9% des femmes universitaires y travaillent dans l’administration malgré le nombre important de femmes diplômées ces dernières années. L’objectif de cette étude était d’identifier les facteurs d’insertion professionnelle ainsi que des défis à relever pour capitaliser, au profit du pays, les compétences des femmes universitaires pour une croissance plus inclusive. Les données utilisées dans le cadre de cette étude proviennent d’une enquête conduite à Lubumbashi auprès de 384 femmes diplômées d’universités choisies de manière aléatoire en 2019. Les résultats indiquent 76% de femmes interrogées ont obtenu leurs licences mais celles qui ont fait leurs études dans des filières spécialisées (par exemple : médecine, accouchement) et des filières techniques (par exemple : géologie, chimie) se sont vite insérées dans le monde professionnel. En outre, la matrice de corrélation montre que la position du mari dans une entreprise et sa rémunération, le statut des parents, la connaissance de la langue anglaise ainsi que de l’informatique sont des éléments supplémentaires positivement corrélées à l’insertion professionnelle des femmes diplômées à Lubumbashi. Ces résultats nous motivent d’inviter et d’encourager les filles à s’inscrire dans les filières techniques et apprendre l’outil informatique et l’anglais pour augmenter les chances de trouver de l’emploi. Cette étude constitue aussi une source d’informations fiables pour le pouvoir public qui cherche à améliorer les conditions d’accès des femmes au marché du travail.
 
Publisher Al-Kindi Center for Research and Development
 
Date 2021-01-06
 
Type info:eu-repo/semantics/article
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
Peer-reviewed Article
 
Format application/pdf
 
Identifier https://al-kindipublisher.com/index.php/jbms/article/view/984
10.32996/jbms.2021.3.1.1
 
Source Journal of Business and Management Studies; Vol. 3 No. 1 (2021): Journal of Business and Management Studies; 01-10
2709-0876
 
Language eng
 
Relation https://al-kindipublisher.com/index.php/jbms/article/view/984/809
 
Rights Copyright (c) 2020 https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0
 

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