La pensée sociale et la question de la rationalité
Revista Educação e Cultura Contemporânea
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Title |
La pensée sociale et la question de la rationalité
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Creator |
Dorra Ben Alaya; Université de Tunis El-Manar
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Description |
En substituant le concept de représentation collective (Durkheim, 1898) par celui de représentation sociale, Moscovici (1961/1976) a rendu possible l’hypothèse selon laquelle, la culture ne serait ni statique, ni hermétique, ni homogène. Il a également précisé que les sociétés modernes se caractérisaient par une pluralité culturelle. Par ailleurs, des auteurs tels que Levi-Brühl, 1921; Durkheim, 1089), ont radicalement distingué sociétés traditionnelles et sociétés modernes. Cependant, des observations réalisées en contexte tunisien, permettent de d’avancer l’hypothèse que la pluralité culturelle pourrait se présenter sous la forme d’une survivance de la pensée traditionnelle dans des sociétés dotées d’institutions modernes. Plus que cela, cette pluralité ne serait pas uniquement une juxtaposition de cultures mais une réorganisation particulière des significations. Par ailleurs, l’exploration de structures antinomiques chez le sens commun en Tunisie, laisse penser que deux rationalités différentes (l’une traditionnelle, l’autre moderne) coexistent dans la représentation sociale de notions fondamentales qui sous-tendent les sociétés dites modernes (Etat, loi, citoyenneté, espace privé/public…). Ces conclusions plaident pour un retour de la notion de culture en psychologie sociale et pour la prise en compte de la recommandation de Moscovici (2012) de considérer la psychologie sociale comme « une psychologie de la culture, de notre culture. Mots clés: Culture. Modernité. Représentation sociale. Société traditionnelle. Tunisie. |
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Publisher |
Universidade Estácio de Sá
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Contributor |
—
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Date |
2020-10-15
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Type |
Avaliado por Pares
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Format |
application/pdf
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Identifier |
http://periodicos.estacio.br/index.php/reeduc/article/view/8553
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Source |
Revista Educação e Cultura Contemporânea; Vol. 17, No 50 (2020); 03-15
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Language |
fr
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Rights |
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