Nouvelle Revue Synergies Canada
Journal Website | Current Issue | All Issues
La Nouvelle Revue Synergies Canada (NRSC) a été créée en 2013 à l’école des langues et littératures de l’Université de Guelph. Elle continue le projet de la revue Synergies Canada (2009-2012) en publiant des études universitaires qui touchent à la littérature, la culture, la linguistique et la didactique des langues et cultures et le prolonge en acceptant des articles en anglais, français, espagnol, italien, allemand et portugais. Alliant les avantages du numérique en réseau avec les exigences scientifiques des revues imprimées, la Nouvelle Revue Synergies Canada veut répondre aux attentes et aux besoins des professeurs et étudiants en facilitant la diffusion de la recherche. Chaque numéro est construit autour d’un ensemble thématique, confié à un chercheur associé à l’école des langues et littératures de l’Université de Guelph ou d’une autre université. Tous les textes dans la rubrique "Articles" font l'objet d'une évaluation par les pairs. Le comité scientifique et le comité de lecture reflètent la richesse et la diversité des approches que nous accueillons. Cette revue en libre accès est indexée par la Modern Languages Association International Bibliography ( MLA ) et est référencée par le Directory of Open Acces Journals ( DOAJ ).
- Aquin et le pouvoir déclaratif de l’écrivain de fiction
- Petite introduction à une sémiose de l’effondrement dans Prochain Épisode d'Hubert...
- Birth and Death of the Reader as a Detective in Hubert Aquin's Trou de mémoire
- Parallèle entre roman historique et roman jeunesse: enjeux narratifs et pragmatiques
- Théorie de la circonvolution : le corpus comme un dispositif
- Français
- L’Autre malfaisant dans la prose d’Anne Hébert
- Présentation. Circonvolutions aquiniennes
- Itinéraires et parcours en Aquinie : entretien avec Marilyn Randall
- The Privilege of Voice as a Criterion for Sociolinguistic Inequalities
- Derrière la langue, les positionnements sociaux. Pouvoir faire entendre sa voix en...
- Partenariat rémunéré entre une entreprise et une influenceuse sur les réseaux sociaux :...
- « Ne pas parler à la place des premiers concernés ». Étude d’une pratique politique...
- La voix des « indigènes », ou comment rendre audible des voix rendues muettes....
- Réfléchir à la notion de « voix » à l’aide des travaux sur l’enfance en sciences sociales
- Quand la « voix » des nouveaux·elles arrivant·e·s est exprimée et entendue grâce à la...
- Writing other people's voices : between compromises, treasons and reciprocities
- Ubiquity and discrimination of voices in call centres in France and the Maghreb: The...
- Agentivité et citoyenneté linguistique de la francophonie en Ontario
- Introduction
- Adaptation des cours présentiels en cours en ligne dans le contexte de covid-19 : quels...
- L’apport de la traduction dans un cours de composition avancée de niveau universitaire
- Une plateforme interactive autonomisante pour favoriser la réflexion des apprenant.e.s...
- Les Albums plurilingues ÉLODiL pour soutenir l’enseignement à distance
- Traducteurs automatiques neuronaux comme outil didactique/pédagogique : DeepL dans...