The colbertism in the comedies of Molière

Acta Neophilologica

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Title The colbertism in the comedies of Molière
Le colbertisme et les grandes comédies de Molière
Kolbertizem v velikih Molièrovih komedijah
 
Creator Turk, Boštjan Marko
 
Subject Molière, comedy, mercantilism, bourgeois, comical, Henri Bergson, monomania, mechanic, living creature’s organic movement, rhetorical figure
Molière, comédie, colbertisme, bourgeois, comique, Henri Bergson, monomanie, mécanique, vivant, souplesse, figure rhétorique
Molière, komedija, kolbertizem, meščan, komično, Henri Bergson, monomanija, mehanično, živo, mehkoba, retorična figura
 
Description The article deals with the role of the bourgeois in the great comedies of J. B. Molière. It shows the artist’s dichotomy regarding the class which was – in the time of Louis XIV – getting the decisive influence over the “state affairs”. The article tries to find the answer why.
La présente étude vise à répondre à la question du substrat que le colbertisme, l’ idéologie dominante du règne de Louis XIV, aurait pu présenter dans les grandes comédies de Molière. Le mercantilisme « à la Roi-Soleil » faisait notamment appel à la classe bourgeoise qui « tambour battant » entrait sur les tréteaux de l’histoire. L’attitude de Molière versus « la gent épicière » fut ambigüe, dans le sens plénier du terme. Si on prend comme critère du comique les thèses d’Henri Bergson, exposées dans son essai Le Rire, on constate certains points faibles dans ce qui devrait être le persiflage intégral du bourgeois entrepris dans les grandes comédies. Comme explication, on donne l’hypothèse suivante : par un réflexe de défense le dramaturge n’aurait pu accepter la classe qui montait et dont il faisait partie. La raison en serait que le statut du comédien l’empêcha de faire la même manœuvre qu’eux : de monter à  l’échelle sociale. Les gens que côtoyait Molière furent  aux yeux de « l’honnête homme » – des parias. Molière faisait des gorges chaudes des bourgeois sans s’appercevoir que le temps de la noblesse – laquelle il n’osait pas critiquer – n’était plus. Les événements du 1789 l’ont démontré.
Pričujoča študija poskuša odgovoriti na vprašanje o mestu kolbertizma, prevladujoče ideologije v času Ludvika XIV., v poglavitnih komedijah značajev J. B. P. Molièra. Ugotavlja temeljno dihotomijo, opirajoča se na navedke iz besedil. Meščanski razred je v razmerah tedanjega političnega sistema osnovanega na merkantilizmu namreč napredoval na mesto, s katerega še danes obvladuje večino sveta. Veliki dramaturg je izšel iz njihovih vrst, a se zaradi splošnega odnosa do njegovega stanu, z njimi ni mogel identificirati. Če so imeli meščani naraščajoč ugled in prevladujoč finančni položaj, se je Molière boril za svoj obstoj. Pozorno branje njegovih ključnih komedij to odkrije.
 
Publisher Znanstvena založba Filozofske fakulte / Ljubljana University Press, Faculty of Arts
 
Date 2018-11-21
 
Type info:eu-repo/semantics/article
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
 
Format application/pdf
 
Identifier https://revije.ff.uni-lj.si/ActaNeophilologica/article/view/8181
10.4312/an.51.1-2.71-90
 
Source Acta Neophilologica; Vol 51 No 1-2 (2018); 71-90
Acta Neophilologica; L. 51 Št. 1-2 (2018); 71-90
2350-417X
0567-784X
10.4312/an.51.1-2
 
Language fra
 
Relation https://revije.ff.uni-lj.si/ActaNeophilologica/article/view/8181/8337
 
Rights Copyright (c) 2018 Boštjan Marko Turk
http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0
 

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