Le comique, arme de subversion massive des Sorcières de la République des Lettres

Nouvelle Revue Synergies Canada

View Publication Info
 
 
Field Value
 
Title Le comique, arme de subversion massive des Sorcières de la République des Lettres
 
Creator Bacholle, Michele
 
Description Cet article examine l’usage que Chloé Delaume et Sophie Divry font du comique respectivement dans Les Sorcières de la République (2016) et Quand le diable sortit de la salle de bain (2015). Les deux autrices déploient une panoplie comique variée : comique de caractère, comique de situation, comique de mots (détournements de chansons et de formules, néologismes, onomatopées), parodie, trompe-l’œil (insertion de pseudo-documents, agitations typographiques, calligrammes). Delaume et Divry décrient et critiquent au moyen du comique la société française contemporaine et le sort qu’elle réserve aux femmes. Elles produisent un comique complexe qui secoue la sérieuse raideur hétéronormative des conventions sociales et littéraires contemporaines et tracent la voie à une production comique d’écrivaines en plein essor.
Mots-clés : Divry, Delaume, comique, féminisme, sororité 
Références 
Andrew, Caroline. « Laughing Together: Women’s Studies in Canada ». International Journal of Canadian Studies, no. 1-2, 1990, pp. 135-148. 
Bacholle, Michèle. Récits contemporains d’endeuillés après suicide : Les Cas Fottorino, Vigan, Grimbert, Rahmani, Charneux et Delaume. Brill, 2018. 
Bayle, Ariane, et Florence Fix. Rire et émancipation féminine. L’Harmattan, 2013. 
Bélisle, Mathiew. « En quête du rire romanesque ». Études françaises, vol. 47, no. 2, 2011, pp. 5-20. 
Bergson, Henri. Le Rire. PUF, 1940. 
Chiarello, Fanny. Le Zeppelin. L’Olivier, 2016. 
Cixous, Hélène. « Le Rire de la Méduse. » L’Arc, 1975, pp. 39-54. 
Clément, Michèle. « Heur et malheur de n’être plus un homme dans Le Marteau des sorcières ou le syndrome d’Abélard ». Sorcières et sorcelleries, édité par Christine Planté, Presses Universitaires de Lyon, 2002, pp. 33-39. 
Delaume, Chloé. Certainement pas. Verticales, 2004. 
---. La Règle du Je. PUF, 2010. 
---. Les Sorcières de la République. Seuil, 2016. 
Divry, Sophie. Quand le diable sortit de la salle de bain. Notabilia, 2015. 
---. Rouvrir le roman. Notabilia, 2017. 
François, Anne Isabelle. « Marguerite qui pleure, Marguerite qui rit. Rire et émancipation féminine chez Boulgakov (contre Goethe ?) ». Rire et émancipation féminine, édité par Ariane Bayle et Florence Fix, L’Harmattan, 2013, pp. 117-129. 
Gauthier, Xavière. « Témoignage : sur l’expérience de la revue Sorcières – ‘Sorcières, nous tracerons d’autres chemins…’ ». Sorcières et sorcelleries, édité par Christine Planté, Presses Universitaires de Lyon, 2002, pp. 95-104. 
Harris, Joseph. « Rire séducteur, rire de coquette : le pouvoir féminin chez Corneille et Molière ». Rire et émancipation féminine, édité par Ariane Bayle et Florence Fix, L’Harmattan, 2013, pp. 47-59. 
Henry, Natacha. Les « Mecs lourd » ou le paternalisme lubrique. Robert Laffont, 2003. 
Joubert, Lucie. Le Carquois de velours. L’ironie au féminin dans la littérature québécoise (1960-1980). L’Hexagone, 1998. 
---. L’Humour du sexe ou Le Rire de filles. Triptyque, 2002. 
Louvel, Liliane. Le Tiers pictural. Pour une critique intermédiale. PUR, 2010. 
Michelet, Jules. La Sorcière. Garnier-Flammarion, 1966. 
Moura, Jean-Marc. Le sens littéraire de l’humour. PUF, 2010. 
Pillet, Elisabeth. « Quand elles entrent en scène : le comique dans les sketches de femmes ». Humoresques, no. 11, 1999, pp. 169-185. 
Planté, Christine. « L’Histoire des femmes dans l’histoire littéraire : annexe ». Revue d’Histoire littéraire de la France, no. 3, 2003, pp. 655-668.  
---. « Le Succube de Balzac, divertissement drolatique ou archéologie d’une fabrication discursive ? ». Sorcières et sorcelleries, édité par Christine Planté. Presses Universitaires de Lyon, 2002, pp. 81-94. 
Racine, Jean. Phèdre. 1677. Folio, 2015. 
Redfern, Walter. French Laughter. Literary Humour from Diderot to Fournier. Oxford University Press, 2008. 
Salvayre, Lydie. « Lettre ouverte de Lydie Salvayre à Rabelais. » Le Nouvel Observateur, septembre 2007.
Schaal, Michèle. Une troisième vague féministe et littéraire : Les femmes de lettres de la nouvelle génération. Brill, 2017. 
Stora-Sandor, Judith, et Elisabeth Pillet. « Armées d’humour. Rires au féminin ». Humoresques, no. 11, 1999.  
Sternberg, Véronique. Le Comique. Flammarion, 2003. 
Yargekov, Nina. Vous serez mes témoins. POL, 2011. 
 
Publisher University of Guelph
 
Date 2020-02-08
 
Type info:eu-repo/semantics/article
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
research-article
 
Format application/pdf
 
Identifier https://journal.lib.uoguelph.ca/index.php/nrsc/article/view/4824
10.21083/nrsc.v0i12.4824
 
Source Nouvelle Revue Synergies Canada; No 12 (2019): Des Mouflettes d’Atropos aux Sorcières de la République : le parcours et l’œuvre de Chloé Delaume
Nouvelle Revue Synergies Canada; No 12 (2019): Des Mouflettes d’Atropos aux Sorcières de la République : le parcours et l’œuvre de Chloé Delaume
2292-2261
 
Language fra
 
Relation https://journal.lib.uoguelph.ca/index.php/nrsc/article/view/4824/5783
 
Rights Copyright (c) 2019 Nouvelle Revue Synergies Canada
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0
 

Contact Us

The PKP Index is an initiative of the Public Knowledge Project.

For PKP Publishing Services please use the PKP|PS contact form.

For support with PKP software we encourage users to consult our wiki for documentation and search our support forums.

For any other correspondence feel free to contact us using the PKP contact form.

Find Us

Twitter

Copyright © 2015-2018 Simon Fraser University Library