Des documents d’orientation aux activités pratiques : la conception d’un manuel public par des enseignants de FLE

Nouvelle Revue Synergies Canada

View Publication Info
 
 
Field Value
 
Title Des documents d’orientation aux activités pratiques : la conception d’un manuel public par des enseignants de FLE
 
Creator Fazion, Flavia
Lousada, Eliane Gouvêa
 
Subject conception de manuel didactique
genres textuels
séquences didactiques
orientations officielles
reconception
 
Description L'état du Paraná, au Brésil, a publié en 2008 les nouvelles orientations au programme de l'enseignement des langues de l'état (DCE). Selon ce document officiel, le point de départ pour l’enseignement des langues doit être le texte et l'enseignant doit travailler en classe avec plusieurs genres textuels dans toutes leurs dimensions (la fonction, la composition, l'information, l'intertextualité, la cohésion, la cohérence et les aspects grammaticaux) (DCE 63). Un projet de conception de manuels publics qui répondent aux DCE a ainsi commencé à être mis en place dans l’état. Pour le manuel de français, le projet a débuté par la formation des enseignants basée sur les études des genres textuels développées par Bronckart, Schneuwly & Dolz, Machado et Lousada, entre autres. Par la suite, un groupe d’enseignants-élaborateurs a été constitué pour la conception du manuel, sous la supervision d’un professeur formateur. Cet article a pour objectif de présenter l’adaptation et la reconception des orientations officielles par le groupe de conception et de montrer comment les apports théoriques sur l’enseignement des genres textuels et le développement des séquences didactiques se traduisent matériellement dans le manuel de FLE. Nous illustrerons ceci par des exemples d’unités du manuel qui ont été composées à partir de plusieurs séquences d’activités organisées autour d’un agir social et abordant deux ou trois genres textuels complémentaires au genre principal de l’unité didactique. 
 
Publisher University of Guelph
 
Date 2018-02-04
 
Type info:eu-repo/semantics/article
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
research-article
 
Format application/pdf
 
Identifier https://journal.lib.uoguelph.ca/index.php/nrsc/article/view/4009
10.21083/nrsc.v0i11.4009
 
Source Nouvelle Revue Synergies Canada; No 11 (2018): La didactique des langues secondes: de la théorie à la pratique, Vol. II/Second Language Pedagogies: From Theory to Practice Vol. II
Nouvelle Revue Synergies Canada; No 11 (2018): La didactique des langues secondes: de la théorie à la pratique, Vol. II/Second Language Pedagogies: From Theory to Practice Vol. II
2292-2261
 
Language fra
 
Relation https://journal.lib.uoguelph.ca/index.php/nrsc/article/view/4009/4122
 
Rights Copyright (c) 2018 Nouvelle Revue Synergies Canada
https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0
 

Contact Us

The PKP Index is an initiative of the Public Knowledge Project.

For PKP Publishing Services please use the PKP|PS contact form.

For support with PKP software we encourage users to consult our wiki for documentation and search our support forums.

For any other correspondence feel free to contact us using the PKP contact form.

Find Us

Twitter

Copyright © 2015-2018 Simon Fraser University Library