Concevoir un parcours d’auto-apprentissage guidé de la prononciation du FLE sur Moodle

Nouvelle Revue Synergies Canada

View Publication Info
 
 
Field Value
 
Title Concevoir un parcours d’auto-apprentissage guidé de la prononciation du FLE sur Moodle
 
Creator Rassart, Emmanuelle
 
Subject Prononciation
Phonétique
FLE
 
Description Une façon « décomplexée » d’enseigner la prononciation en classe, basée sur le corps, les émotions et le groupe (Briet; Collige; Rassart, 2014) constitue indéniablement un atout pour apprendre le français. Néanmoins, pour remédier aux difficultés très diverses dans l’acquisition de la prononciation, le présentiel atteint ses limites (Lauret 170).Afin de permettre à chaque étudiant de poursuivre à son rythme les prises de conscience et le travail initiés en classe, une équipe de l’Université de Louvain développe depuis septembre 2016 un parcours d’auto-apprentissage guidé de la prononciation du FLE sur Moodle.Après avoir dressé l’état de la question, l'article met en évidence les besoins des étudiants. Ensuite, les objectifs et les choix didactiques qui guident la conception du parcours en ligne son développés, avec une insistance sur les moyens qui prolongent en ligne la dynamique instaurée en classe. Quelques exemples illustrent le tout.
 
Publisher University of Guelph
 
Date 2018-02-04
 
Type info:eu-repo/semantics/article
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
research-article
 
Format application/pdf
 
Identifier https://journal.lib.uoguelph.ca/index.php/nrsc/article/view/3998
10.21083/nrsc.v0i11.3998
 
Source Nouvelle Revue Synergies Canada; No 11 (2018): La didactique des langues secondes: de la théorie à la pratique, Vol. II/Second Language Pedagogies: From Theory to Practice Vol. II
Nouvelle Revue Synergies Canada; No 11 (2018): La didactique des langues secondes: de la théorie à la pratique, Vol. II/Second Language Pedagogies: From Theory to Practice Vol. II
2292-2261
 
Language fra
 
Relation https://journal.lib.uoguelph.ca/index.php/nrsc/article/view/3998/4117
 
Rights Copyright (c) 2018 Nouvelle Revue Synergies Canada
https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0
 

Contact Us

The PKP Index is an initiative of the Public Knowledge Project.

For PKP Publishing Services please use the PKP|PS contact form.

For support with PKP software we encourage users to consult our wiki for documentation and search our support forums.

For any other correspondence feel free to contact us using the PKP contact form.

Find Us

Twitter

Copyright © 2015-2018 Simon Fraser University Library