L’improvisation : une invitation à voyager en classe de FLE

Nouvelle Revue Synergies Canada

View Publication Info
 
 
Field Value
 
Title L’improvisation : une invitation à voyager en classe de FLE
 
Creator Cocton, Marie-Noëlle
 
Subject Spontanéité
pratique théâtrale
expérience
 
Description L’improvisation en didactique du français langue étrangère est, après plus d’une cinquantaine d’années d’existence, une pratique de classe aujourd’hui délaissée par les enseignants qui en ont peur ou la connaissent mal. Préconisée par le BELC dès les années 70, choisie dans les manuels de FLE pour ses bienfaits pédagogiques (Caré : 1989), elle est, depuis peu, considérée par la majorité des ouvrages périphériques liés à la didactique de la pratique théâtrale, comme une « technique » visant à communiquer autrement. L’objectif de cet article est de faire un état des lieux de la notion d’improvisation et d’expliquer comment elle s’insère dans un dispositif pédagogique invitant l’apprenant à effectuer un voyage dans son apprentissage langagier, personnel et culturel. 
 
Publisher University of Guelph
 
Date 2015-04-13
 
Type info:eu-repo/semantics/article
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
research-article
 
Format application/pdf
 
Identifier https://journal.lib.uoguelph.ca/index.php/nrsc/article/view/3141
10.21083/nrsc.v0i8.3141
 
Source Nouvelle Revue Synergies Canada; No 8 (2015): Improvisation et apprentissage du français
Nouvelle Revue Synergies Canada; No 8 (2015): Improvisation et apprentissage du français
2292-2261
 
Language fra
 
Relation https://journal.lib.uoguelph.ca/index.php/nrsc/article/view/3141/3493
 

Contact Us

The PKP Index is an initiative of the Public Knowledge Project.

For PKP Publishing Services please use the PKP|PS contact form.

For support with PKP software we encourage users to consult our wiki for documentation and search our support forums.

For any other correspondence feel free to contact us using the PKP contact form.

Find Us

Twitter

Copyright © 2015-2018 Simon Fraser University Library