Improviser dans l’espace numérique: des enjeux pour les acteurs de la scène éducative

Nouvelle Revue Synergies Canada

View Publication Info
 
 
Field Value
 
Title Improviser dans l’espace numérique: des enjeux pour les acteurs de la scène éducative
 
Creator Caws, Catherine
 
Subject microblogue
improvisation
Twitter
numérique
 
Description Le présent article est une réflexion sur le concept d’improvisation dans l’espace virtuel.  A partir d’une étude de cas basée sur des utilisations variées de microblogues dans un cours de langue universitaire de niveau débutant/intermédiaire, nous tenterons d’analyser les productions de quelques participants en les contrastant à certaines des caractéristiques de l’improvisation en éducation.  Bien que l’improvisation soit une technique principalement utilisée en présentiel, et plus généralement en études théâtrales, nous verrons que les enjeux éducatifs résultant de l’utilisation de réseaux sociaux tels que Twitter se comparent facilement à ceux que présentent l’improvisation en éducation. Ce contraste nous permettra de mieux comprendre et de mieux gérer ces enjeux pour conduire les participants (apprenants et enseignants) de ces réseaux à improviser plus librement dans cet espace public virtuel. Notre méthodologie est de nature essentiellement qualitative ;  elle propose notamment une analyse de quelques microblogues pour y repérer des marques de créativité et de spontanéité langagières.  Celles-ci sont discutées dans la conclusion.
 
Publisher University of Guelph
 
Date 2015-04-23
 
Type info:eu-repo/semantics/article
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
research-article
mixte
 
Format application/pdf
 
Identifier https://journal.lib.uoguelph.ca/index.php/nrsc/article/view/3140
10.21083/nrsc.v0i8.3140
 
Source Nouvelle Revue Synergies Canada; No 8 (2015): Improvisation et apprentissage du français
Nouvelle Revue Synergies Canada; No 8 (2015): Improvisation et apprentissage du français
2292-2261
 
Language fra
 
Relation https://journal.lib.uoguelph.ca/index.php/nrsc/article/view/3140/3516
 

Contact Us

The PKP Index is an initiative of the Public Knowledge Project.

For PKP Publishing Services please use the PKP|PS contact form.

For support with PKP software we encourage users to consult our wiki for documentation and search our support forums.

For any other correspondence feel free to contact us using the PKP contact form.

Find Us

Twitter

Copyright © 2015-2018 Simon Fraser University Library