L’oralité seconde comme principe de didactique du français oral

Nouvelle Revue Synergies Canada

View Publication Info
 
 
Field Value
 
Title L’oralité seconde comme principe de didactique du français oral
 
Creator Ruffo, Sébastien
 
Subject
 
Description Cet article décrit un nouveau cours universitaire de français oral L2 et tente d’en justifier la méthode et le corpus. Ayant relevé certains achoppements de l’enseignement de l’oral par les méthodes didactiques contemporaines, l’auteur propose de reconnaître la nature seconde (W. Ong) et performancielle (P. Zumthor) d’une oralité plus littéraire, cultivée par ce cours dont l’objectif est de travailler particulièrement l’accent et la phonostylistique. Différents types de performances à haute voix y mettent en valeur des textes tirés de romans, poésies, contes, discours, dialogues de films. En devoirs, les étudiants les partagent en ligne, puis leurs performances sont évaluées et commentées en mode asynchrone ; le temps de classe sert à des ateliers d’écoute, d’orthoépie et de phonostylistique. L’auteur fournit en exemple la consigne décrivant un devoir de « Commentaire en voix hors champ ».
 
Publisher Nouvelle Revue Synergies Canada
Nouvelle Revue Synergies Canada
 
Contributor
 
Date 2016-05-05
 
Type info:eu-repo/semantics/article
info:eu-repo/semantics/publishedVersion
research-article

 
Format application/pdf
 
Identifier https://journal.lib.uoguelph.ca/index.php/nrsc/article/view/3678
10.21083/nrsc.v0i9.3678
 
Source Nouvelle Revue Synergies Canada; No 9 (2016): La didactique des langues secondes: de la théorie à la pratique/Second Language Pedagogies: From Theory to Practice
Nouvelle Revue Synergies Canada; No 9 (2016): La didactique des langues secondes: de la théorie à la pratique/Second Language Pedagogies: From Theory to Practice
2292-2261
 
Language fra
 
Relation https://journal.lib.uoguelph.ca/index.php/nrsc/article/view/3678/3734
 
Coverage


 
Rights Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants : Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la licence Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.Les auteurs ont le droit et sont encouragés à publier leur ouvrage en ligne (par ex., dans un dépôt institutionnel ou sur le site Web d'une institution) avant et pendant le processus de soumission, car cela peut mener à des échanges fructueux ainsi qu'à un nombre plus important, plus rapidement, de références à l’ouvrage publié (Voir The Effect of Open Access).
 

Contact Us

The PKP Index is an initiative of the Public Knowledge Project.

For PKP Publishing Services please use the PKP|PS contact form.

For support with PKP software we encourage users to consult our wiki for documentation and search our support forums.

For any other correspondence feel free to contact us using the PKP contact form.

Find Us

Twitter

Copyright © 2015-2018 Simon Fraser University Library